Titulaires d'une chaire

Profil

Aminah Robinson Fayek

Aminah Robinson Fayek

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation et en exécution de la construction stratégique

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégée depuis 2007

Sommaire

Pendant sa carrière de plus de 20 ans, qui a comporté deux mandats fructueux à titre de titulaire agrégée et de titulaire principale d’une chaire de recherche industrielle, la professeure de la University of Alberta, Aminah Robinson Fayek, est devenue une chef de file reconnue à l’échelle internationale de l’élaboration et de l’utilisation de techniques de logique floue et de modélisation hybride floue pour résoudre des problèmes complexes en génie et en gestion de la construction. La logique floue, qui est une méthode de modélisation mathématique précise conçue pour traiter le langage naturel et se rapprocher du raisonnement humain, convient particulièrement à l’industrie de la construction, où les processus comportant des activités humaines et le jugement subjectif créent souvent de l’incertitude. La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation et en exécution de la construction stratégique, dont le mandat a été renouvelé pour une deuxième période de cinq ans, est un partenariat de collaboration université-industrie qui vise à faire progresser le domaine de la logique floue en la combinant à d’autres formes de modélisation de l’incertitude, d’intelligence artificielle et de techniques de simulation afin de créer des applications pratiques pour résoudre des questions stratégiques liées à l’exécution dans le domaine de la construction.

Les organisations partenaires comptent un large éventail de propriétaires, d’entrepreneurs, de groupes de travailleurs et d’associations du secteur de la construction. Elles apportent de précieuses contributions liées aux pratiques et aux problèmes de l’industrie de la construction et aident les chercheurs universitaires en leur donnant accès à des jeux de données uniques et à des possibilités de collecte de données. En retour, leurs pratiques internes sont évaluées par une équipe d’experts, et elles ont un accès direct aux outils et aux processus de pointe élaborés dans le cadre de la chaire. Voici des réalisations importantes issues du premier mandat hautement productif de la chaire (2012-2016) :

  • des techniques hybrides floues qui ont permis d’élaborer des modèles précis, souples et adaptables à des fins d’application dans les domaines de la productivité du travail, de l’évaluation des risques, des compétences organisationnelles et de l’évaluation du rendement d’un projet;
  • un cadre pour la simulation floue hybride d’évènements aléatoires discrets pour améliorer la modélisation des processus de construction et de fabrication;
  • des outils et des pratiques pour perfectionner la main‑d’œuvre et améliorer les processus dans le domaine de la construction.

Au cours du présent mandat de la chaire, on perfectionnera et optimisera les méthodes de modélisation et grâce à une meilleure compréhension des besoins et des intérêts de l’industrie, on explorera de nouveaux sujets de recherche. On se concentrera sur trois grands thèmes :

  • faire progresser les techniques hybrides floues pour la modélisation et l’aide à la décision dans le secteur de la construction;
  • élaborer des techniques de pointe pour la dynamique des systèmes flous afin d’améliorer la certitude et le rendement des projets de construction;
  • élaborer des techniques de modélisation basées sur des agents flous afin d’améliorer l’analyse de la construction et l’exécution des projets.

Les projets réalisés sous ces thèmes de recherche dans le cadre de la chaire cibleront les domaines d’application suivants : la productivité des projets de construction, notamment la motivation et le comportement des travailleurs; les compétences organisationnelles et le rendement en construction; l’analyse et l’atténuation des risques; l’évaluation des retombées des activités de recherche et développement; et les pratiques de projet et les outils industriels utilisés.

Grâce à un environnement de collaboration efficace et aux points de vue des multiples parties, les projets réalisés permettront d’améliorer le rendement et les avantages concurrentiels des organisations partenaires et de l’ensemble de l’industrie de la construction. Comme l’industrie de la construction de l’Alberta est depuis longtemps une pierre angulaire de l’économie canadienne, l’amélioration importante et immédiate des résultats des projets à l’échelle locale sera avantageuse pour le reste du pays. Plus généralement, les travaux amélioreront les conditions économiques et sociales des Canadiens, parce qu’ils produiront des connaissances et des outils bénéfiques pour le milieu de travail dans le secteur de la construction; favoriseront l’exécution plus efficace des projets; et augmenteront la compétitivité, l’innovation et la rentabilité de l’industrie de la construction. De plus, au cours du présent mandat, la chaire aura l’occasion d’accroitre sa portée et de produire des innovations qui accroitront le savoir‑faire technologique global et le rendement économique global du Canada.

Partenaires

  • Capital Power
  • Christian Labour Association of Canada
  • Construction Owners Association of Alberta
  • Electrical Contractors Association of Alberta
  • Progressive Contractors Association of Canada
  • Suncor Energy
  • Alberta Roadbuilders and Heavy Construction Association
  • Merit Contractors Association

Coordonnées

Département de génie civil et environnemental
University of Alberta

Courriel : aminah.robinson@ualberta.ca

Site Web :
www.uab.ca/stratcon
www.ualberta.ca/engineering/faculty/aminah-robinson-fayek

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram