Titulaires d'une chaire

Profil

Jeremy Clark

Jeremy Clark

Institut d’ingénierie des systèmes d’information de Concordia
Université Concordia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-RCGT-Catallaxy en technologies de chaine de blocs

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2019

Sommaire

La technologie de chaine de blocs et de registre distribué fait l’objet d’une exploration rigoureuse par les chercheurs, les organismes gouvernementaux, les entreprises en démarrage et les entreprises du palmarès Fortune 500 (œuvrant pour la plupart dans les domaines des STIM et de la finance). Il s’agit d’une base de données répartie ne nécessitant qu’une bande passante étroite et une faible vitesse de traitement, mais ayant des normes d’intégrité très élevées. Habituellement, n’importe qui peut participer à une chaine de blocs; cette technologie résiste à une vaste gamme de comportements incorrects et malveillants et est offerte dans l’Internet public sans que quiconque en soit responsable. Lorsque les participants consultent leur copie locale du registre, ils ont la garantie que :

  • tout le monde a exactement les mêmes dossiers;
  • chaque dossier a été validé par la majorité des participants avant d’être inscrit au registre.

L’utilisation de cette technologie ne se limite pas au stockage passif des données; des règles peuvent être écrites et exécutées par le réseau avec le même degré de validation et de protection. Les chaines de blocs ont une longue histoire intellectuelle, mais leur forme moderne constitue le mécanisme qui soutient le bitcoin, la première monnaie numérique qui a eu du succès (la valeur marchande de tous les bitcoins est supérieure à 100 milliards de dollars américains). L’avenir de la technologie de chaine de blocs est incertain en raison de l’incertitude qui entoure le fonctionnement de la technologie sous-jacente. L’objectif de la chaire est de comprendre les possibilités qu’offre cette technologie.

Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) est un chef de file canadien dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils et des services de redressement et d’insolvabilité. Catallaxy est son centre d’expertise en chaine de blocs installé à Montréal. Le titulaire agrégé, Jeremy Clark, est professeur agrégé à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de Concordia. Il a corédigé l’un des premiers articles universitaires sur le bitcoin, rédigé la préface du premier manuel sur la cryptomonnaie et donné le premier cours sur ce sujet au Canada. L’enquête de recherche dont il est le coauteur a été publiée dans une revue de sécurité de premier plan et a été la plus citée en 2013. Dans le domaine de la technologie de chaine de blocs, il a publié de nombreux articles, été membre et président de nombreux comités et collaboré avec l’industrie, des comités de normalisation et le gouvernement (il a notamment témoigné devant des comités de la Chambre des communes du Canada et du Sénat).

Le titulaire agrégé fournira à RCGT-Catallaxy un cadre de conception exhaustif pour quelques cas d’utilisation de cette technologie. Pour faire mieux apprécier les subtilités de celle-ci, sa principale activité consistera à mettre en œuvre des mécanismes de validation de principe. Il collaborera étroitement avec RCGT-Catallaxy pour que l’expérimentation soit utile et non uniquement théorique. Les projets s’inscrivent sous trois thèmes :

  1. les nouvelles technologies financières outre l’argent numérique, notamment les prêts aux entreprises, les devises ayant des taux de change stables et les dérivés;
  2. les outils de vérification pour les entreprises qui ont des actifs et des activités basés sur des chaines de blocs;
  3. des systèmes électoraux vérifiables pour l’élection d’un gouvernement ou d’actionnaires.

La chaire aidera une entreprise québécoise à acquérir un avantage concurrentiel et permettra à ses clients en grande partie canadiens de se conformer à la règlementation canadienne. Le titulaire agrégé transfèrera les résultats des travaux aux organismes gouvernementaux pour faire progresser la règlementation et les normes, ce qui pourrait accroitre la légitimité et favoriser l’innovation.

Coordonnées

Institut d’ingénierie des systèmes d’information de Concordia
Université Concordia

Courriel : j.clark@concordia.ca

Site Web :
https://users.encs.concordia.ca/~clark/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram