Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anas El-Aneed

Dr. Anas El-Aneed

Anas El-Aneed (doctorat en biochimie [2007] et maitrise en pharmacie [2003], Memorial University of Newfoundland; M.B.A. [2012], University of Saskatchewan; et baccalauréat en pharmacie et en chimie pharmaceutique [1997], université Tishreen, Syrie) est professeur et vice-doyen (pharmacie) au College of Pharmacy and Nutrition, University of Saskatchewan. Il s’est joint à la University of Saskatchewan en 2008. Il dirige l’équipe de recherche du Drug Discovery and Development Research Group in Health Sciences à la University of Saskatchewan. Auparavant, il a travaillé à titre de spécialiste de la recherche en pharmacie au Newfoundland and Labrador Center for Health Information (2006-2007).

M. El-Aneed utilise pour ses travaux de recherche différentes plateformes de spectrométrie de masse qui lui permettent de faire l’analyse qualitative et quantitative de composés organiques de petite taille. Ses travaux actuels sont axés sur la détection de biomarqueurs dans l’urine pour le dépistage de maladies respiratoires, l’extraction de métabolites actifs des déchets de canola, la découverte de nouveaux cannabinoïdes et de leurs métabolites ainsi que la mise au point de nouvelles matrices pour l’analyse par spectrométrie de masse à désorption-ionisation laser assistée par matrice (SM-DILAM). En plus de ses travaux de recherche fondamentale, il a réalisé des travaux de recherche appliquée en santé. Il a étudié les besoins des pharmaciennes et pharmaciens communautaires en matière de formation sur le mésusage de substances psychoactives. En 2007, il a reçu la Médaille d’or du gouverneur général pour sa thèse de doctorat. Au cours de sa carrière, il a signé ou cosigné plus de 70 publications, contribué à plus de 150 résumés de conférence et publié des comptes rendus de conférence. En outre, à ce jour, il a supervisé ou cosupervisé 36 stagiaires et membres de personnel de recherche. Il a reçu plusieurs subventions provinciales et nationales ainsi que des subventions de la University of Saskatchewan.

M. El-Aneed fait partie du comité de rédaction de la revue Rapid Communications in Mass Spectrometry et est membre de l’American Society for Mass Spectrometry et de la Société canadienne de spectrométrie de masse. Il a été coprésident du Saskatchewan Mass Spectrometry User Group (2010-2018) et a siégé à plusieurs comités collégiaux, universitaires et professionnels.