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Ancien lauréat
Prix Défi innovation de 2008

Kris Woodbeck

Object Recognition with Neuroscience and Graphics Processors

Université d'Ottawa


Les chances de trouver l'image que l'on recherche précisément dans Internet pourraient bientôt augmenter considérablement grâce à un nouveau type de moteur de recherche d'images mis au point par Kris Woodbeck, à l'Université d'Ottawa, une invention qui lui a d'ailleurs valu un troisième prix Défi innovation du CRSNG de 2008.

Les moteurs de recherche d'images actuels se basent sur les balises des métadonnées texte qui sont jointes aux fichiers d'images pour trouver les images qui correspondent à des mots clés. Jusqu'à présent, les tentatives de création d'un système pouvant faire des recherches à l'aide des caractéristiques visuelles d'une image ont donné des résultats inexacts et peu pratiques.

Au départ, M. Woodbeck voulait tout simplement accroître la vitesse et l'exactitude des modèles de reconnaissance des objets existants, mais, en cours de route, il a fait une découverte qui a ouvert la voie à une toute nouvelle approche. Au lieu de se servir de processeurs traditionnels pour concevoir son système, il a opté pour la dernière génération de processeurs graphiques et s'est rendu compte que ceux-ci comportent une similarité importante avec le cerveau humain, soit la capacité de traiter simultanément des fragments de données visuelles. Cette caractéristique lui a permis de créer un système dont le fonctionnement se rapproche davantage de la faculté hautement perfectionnée d'identification des objets qu'on retrouve chez l'humain.

En plus de donner de meilleurs résultats, le nouveau « moteur de recherche à motivation biologique » fonctionne suffisamment rapidement pour permettre à un système de reconnaissance visuelle de faire concurrence aux moteurs de recherche d'images textuels. Lorsque son logiciel tourne sur des processeurs graphiques, M. Woodbeck estime qu'il peut effectuer un traitement visuel qui équivaut à celui que feraient 100 000 processeurs traditionnels.

En plus d'améliorer les moteurs de recherche Internet, le système inventé par M. Woodbeck pourrait être utile aux détaillants puisqu'il faciliterait la tâche des consommateurs à trouver leurs produits. La grande popularité ainsi que la croissance rapide de la recherche d'images sur Internet indiquent qu'il existe un marché important pour une approche nouvelle et plus efficace. Après des essais réussis à divers niveaux, le système a été transformé en un moteur de recherche qui permettra l'accès à des centaines de millions d'images.