Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Défi innovation de 2004

Matthew Heuft

Utilisation des dérivés de pentacène soluble dans la fabrication de
nouveaux dispositifs électroniques à couches minces organiques

Université d'Ottawa


Matthew Heuft, spécialiste en chimie organique qui a reçu son doctorat en chimie de l'Université d'Ottawa, a mis au point une famille de composés chimiques aux propriétés uniques. Ces composés permettront aux entreprises d'épargner temps et argent en utilisant des semi-conducteurs organiques pour fabriquer des écrans plus minces et plus légers pour les téléphones cellulaires, les assistants numériques personnels et d'autres dispositifs électroniques de consommation.

Au cours de la prochaine décennie, on prévoit que les ventes de semi-conducteurs organiques – la bête de somme des cartes de circuits imprimés – devraient atteindre les 2 milliards en dollars américains. M. Heuft a conçu un procédé rapide en quatre étapes pour créer cette nouvelle famille de composés de pentacène, qui semble bien se prêter à une production à grande échelle.

Des chercheurs du Conseil national de recherches Canada et de 3M Canada examinent le rendement de ces composés et leurs propriétés semi-conductrices en vue de leur utilisation dans des dispositifs électroniques. La prochaine étape consiste à en examiner l'utilisation dans les cellules solaires, ou les dispositifs collecteurs de lumière, qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique.

L'invention de M. Heuft, pour laquelle il a un brevet en instance, est considérée comme très alléchante pour le marché croissant des dispositifs électroniques organiques. Les travaux se poursuivent dans le laboratoire du professeur Alex Fallis à l'Université d'Ottawa.