Supplément du CRSNG et de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

Seules les femmes ayant reçu une bourse postdoctorale (BP) du CRSNG sont admissibles à ce supplément.

Aperçu

Aperçu
Montant 10 000 $
Date limite Avril (la date exacte sera uniquement communiquée aux personnes invitées à présenter une demande) 
Présentation des demandes Voir ci-dessous
Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne)
Coordonnées Voir ci-dessous
Titulaires Titulaires : Supplément du CRSNG et de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

Sur cette page


Description

Créé en 1998, le programme international L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science a pour objectif d’améliorer la situation des femmes dans les sciences en récompensant des chercheuses exceptionnelles qui ont contribué aux progrès scientifiques, et de jeunes femmes scientifiques engagées dans des projets exemplaires et prometteurs. Le programme canadien, lancé en 2003, rend hommage à des chercheuses prometteuses de niveau doctoral et postdoctoral.

En vue d’étendre la portée du programme et en collaboration avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, le CRSNG et L’Oréal Canada accordent annuellement un supplément de 10 000 $ à une titulaire de bourse postdoctorale du CRSNG qui participe à un projet de recherche prometteur et qui a fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaires en matière de promotion des sciences et de mentorat.


Admissibilité

Pour être admissible au supplément, vous devez :

  • être une femme;
  • être titulaire d’une bourse postdoctorale du CRSNG;
  • vous prévaloir de la bourse postdoctorale du CRSNG au Canada;
  • être invitée à présenter une demande de supplément du CRSNG et de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science. 

Montant du supplément

Le CRSNG et L’Oréal Canada augmenteront de 10 000 $ (5 000 $ du CRSNG et 5 000 $ de L’Oréal Canada) pour un an le montant de la bourse postdoctorale accordée par le CRSNG à la candidate retenue. Un supplément est offert chaque année.


Présentation des demandes

À partir de mars, les candidates ayant obtenu la meilleure note au sein de chaque comité de sélection des bourses qui se voient attribuer et acceptent une bourse postdoctorale du CRSNG recevront un courriel les invitant à présenter une demande de supplément du CRSNG et de L’Oréal‑UNESCO pour les femmes et la science. Si vous recevez et acceptez l’invitation, nous vous enverrons un lien menant au site sécurisé où vous pourrez déposer votre demande de supplément. La demande doit comprendre les documents suivants :

  • un résumé d’une à deux pages qui décrit : (i) vos objectifs de carrière; (ii) la recherche que vous menez en milieu universitaire (dans un langage simple, au plus 200 mots) et (iii) les activités para-universitaires qui témoignent de votre intérêt et de votre engagement pour la promotion des sciences et l’encadrement ainsi que de vos compétences en leadership*;
  • une lettre d’appui rédigée par votre directrice ou directeur actuel, qui décrit pourquoi vous êtes la bonne candidate pour ce supplément et qui confirme les capacités que vous avez décrites dans votre résumé;
  • une copie signée du Formulaire de modalités de présentation des demandes.

Vous pouvez, s’il y a lieu, inclure des liens menant vers des sites Web pour montrer votre participation à la promotion des sciences.

Votre demande doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le jour de la date limite. Les demandes qui parviennent en retard au CRSNG seront refusées.


Processus de sélection

Les demandes seront évaluées par un comité composé de représentantes et représentants du CRSNG, de L’Oréal Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La priorité sera accordée aux candidates qui, par leur expérience, ont su démontrer leur volonté de partager leur passion pour les sciences et leurs aptitudes pour le faire.


Annonce des résultats

Vous serez avisée du résultat de votre demande de supplément en juin.

Si vous obtenez le supplément, le CRSNG pourrait afficher votre nom (et d’autres renseignements de base sur le supplément) dans son site Web. Pour en savoir plus, veuillez lire la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.


Activités de promotion pour la titulaire

La titulaire du supplément sera invitée à assister à la cérémonie annuelle de remise de prix du programme L’Oréal Canada pour les femmes et la science, qui est appuyé par la Commission canadienne pour l’UNESCO. La cérémonie aura lieu à Ottawa en novembre (date à confirmer). Les frais de déplacement seront pris en charge par L’Oréal Canada.

Avec l’appui de la Commission canadienne pour l’UNESCO, la titulaire pourrait également être invitée à participer au programme L’Oréal Canada pour les filles et la science. Ce programme vise à susciter l’intérêt pour les carrières en sciences, surtout chez les adolescentes.

Lancé au Canada en 2017 en collaboration avec le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (le Réseau), le programme L’Oréal Canada pour les filles et la science cherche à inciter les titulaires d’une bourse du programme L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science à animer des séances d’information dans des écoles du Réseau (classes de la 8e à la 12e année).

De plus, L’Oréal Canada et la Commission canadienne pour l’UNESCO pourraient à l’occasion décider de diffuser (à des fins de publicité et de promotion) certains renseignements concernant la titulaire. Il pourrait s’agir, par exemple, de son nom, de ses activités professionnelles et de ses activités de recherche antérieures et actuelles liées à la science, y compris son lieu de travail et son titre ainsi qu’une photo d’elle au travail, de son établissement d’enseignement actuel, de l’établissement où elle compte se prévaloir du supplément et du domaine de recherche financé par le supplément. En acceptant le supplément, la titulaire consent à la collecte, à l’utilisation et à la communication des renseignements personnels liés aux activités qu’elle entreprend à l’aide du supplément (décrit ci-dessus) sous les auspices de L’Oréal Canada et de la Commission canadienne pour l’UNESCO.


Versement du supplément

Le CRSNG et L’Oréal Canada verseront chacun 5 000 $ à la candidate retenue après qu’elle aura activé sa bourse postdoctorale du CRSNG.

Pour en savoir plus sur le versement de la bourse postdoctorale, consultez la section Versement de la bourse du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.


Coordonnées

Division des programmes de bourses du CRSNG
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

Virginie Hotte-Dupuis
Directrice, Engagement et responsabilité sociétale de l’entreprise
L’Oréal Canada
Courriel : virginie.hotte-dupuis@loreal.com


Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram