Bourses d’études supérieures du Canada - Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Les bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (BESC-SEEMS) sont offertes à des personnes ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada ou à des personnes protégées en vertu du paragraphe 95(2) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (Canada) qui détiennent une bourse d’études supérieures du Canada (BESC) au niveau de la maitrise ou du doctorat ou une bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) au niveau du doctorat.

Avis concernant l'accessibilité

Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 1-855-275-2861. Indiquez dans votre message l'adresse de courriel et le numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre.

Aperçu

Aperçu
Montant Jusqu'à 6 000 $ pour un séjour de recherche à l'étranger
Dates limites Organisme : le 10 juin et le 10 octobre de chaque année
Établissement : voir Processus de sélection
Pour faire une demande Voir Présentation des demandes
Formulaires de demande

IRSC :

CRSNG :

CRSH :

Guide des titulaires d'une bourse Titulaires d'une bourse d'études supérieures du Canada - Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith (BESC-SEEMS)
Coordonnées Voir ci-dessous

Sur cette page


Aperçu et objectifs

Les bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (BESC-SEEMS) visent à aider des étudiantes et étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers. En ayant accès à des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les titulaires d’une BESC-SEEMS contribueront à accroitre les possibilités de collaboration entre les établissements canadiens et étrangers.

Des suppléments d’au plus 6 000 $ sont accordés à des titulaires d’une BESC active (au niveau de la maitrise ou du doctorat) ou à des titulaires d’une BESC Vanier admissibles pour aider à payer les frais des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée. En tout, 250 suppléments sont offerts chaque année et ils sont répartis entre les trois organismes (à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH], le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG] et les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]). Ce chiffre reflète la répartition des BESC et des BESC Vanier accordées à des titulaires admissibles dans les disciplines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie ainsi que des disciplines liées à la santé : 125 pour le CRSH; 80 pour le CRSNG; et 45 pour les IRSC. Des suppléments additionnels pourraient être accordés si des fonds se libèrent.


Admissibilité

Pour être admissible à ce supplément, vous devez :

  • avoir accepté une BESC (maitrise ou doctorat) ou une BESC Vanier admissible ou être titulaire de l’une de ces bourses;
  • entreprendre le séjour de recherche proposé au plus tôt après la date limite du concours;
  • ne pas détenir ou avoir détenu aucune autre BESC-SEEMS au cours de vos études supérieures.

Pour demeurer admissible pendant le séjour de recherche à l’étranger, vous devez :

  • être titulaire d’une BESC en vigueur au moment du début de votre séjour de recherche à l’étranger;
  • être inscrite ou inscrit à un programme d’études supérieures dans un établissement canadien pour la durée du séjour de recherche à l’étranger;
  • vous prévaloir du supplément dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi de la BESC-SEEMS;
  • revenir au Canada pour terminer vos études à votre établissement canadien.

Durée et date de début du séjour de recherche à l’étranger

La durée minimale du stage à l’étranger qu’appuieront les BESC-SEEMS est de deux mois, et la durée maximale de l’appui est de six mois.

Votre séjour de recherche à l’étranger doit commencer après la date limite de présentation des demandes, mais dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi. Si vous quittez le Canada avant l’annonce des résultats du concours, les organismes ne seront pas responsables des dépenses engagées si votre demande n’est pas financée ou si elle est jugée inadmissible.

Vous devez commencer à utiliser votre supplément avant la date de fin de votre BESC ou de votre BESC Vanier, et vous ne pouvez pas le faire pendant une période d’interruption de l’une de ces bourses.

Remarque : La BESC doit être active au début du stage de recherche à l’étranger.


Établissement d’accueil et directrices et directeurs de recherche

Un établissement d’accueil admissible peut être une université étrangère, un centre de recherche interuniversitaire, un institut de recherche ou un laboratoire national ou international ou tout autre établissement ayant un mandat de recherche.

La directrice ou le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être une chercheuse ou un chercheur affilié à l’établissement d’accueil admissible et être une employée ou un employé à temps plein de cet établissement. Les adjointes et adjoints de recherche et les stagiaires au niveau postdoctoral ne peuvent pas agir comme directrice ou directeur de recherche à l’établissement d’accueil. Si le principal lieu de travail de la directrice ou du directeur de recherche est situé à l’extérieur du milieu universitaire, cette personne doit démontrer qu’elle a déjà dirigé les travaux d’étudiantes-chercheuses ou étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.

Vous devez justifier le choix de l’établissement d’accueil et de la directrice ou du directeur de recherche dans votre demande. Vous devez en outre y expliquer en quoi le séjour de recherche à l’étranger vous permettra de réaliser vos objectifs de recherche.

Remarque : En cas de doute, communiquez avec l’organisme concerné avant de présenter une demande pour confirmer l’admissibilité d’une directrice ou un directeur de recherche ou d’un établissement d’accueil.


Montant du supplément et dépenses admissibles

Le montant de la BESC-SEEMS, d’au plus 6 000 $, est établi d’après les renseignements et la justification du budget présentés dans la demande. Les suppléments ne sont pas renouvelables.

Le supplément vous est versé par l’établissement canadien où vous détenez la BESC.

Le supplément couvre les frais de déplacement, les frais de subsistance et autres dépenses (p. ex., l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les permis de travail, les visas d’étudiant et les assurances) ainsi que les autres frais nécessaires non liés à la recherche au cours du séjour de recherche à l’étranger. Les couts directement liés à la recherche doivent être couverts par d’autres sources de financement.


Processus de sélection

Les demandes dument remplies doivent être présentées à la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où vous détenez votre BESC.

Pour les personnes candidates des IRSC, si votre BESC est détenue dans un établissement affilié, votre demande de BESC-SEEMS doit être présentée à cet établissement.

Les établissements doivent établir un processus de sélection interne pour classer les demandes en fonction des critères de sélection indiqués ci-dessous et fixer des dates limites internes pour faciliter ce processus. Il vous incombe de respecter la date limite de l’établissement. Après le processus de sélection interne, les établissements envoient les demandes admissibles à l’organisme approprié (en utilisant l’Extranet des bourses des trois organismes) au plus tard à la date limite fixée par l’organisme.

Les organismes examinent les demandes reçues des établissements afin de déterminer si elles sont admissibles et complètes, et les suppléments sont attribués par l’entremise des établissements selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les demandes présentées après la date limite et les demandes incomplètes seront rejetées.


Critères de sélection

Le processus interne de sélection et d’évaluation des demandes de l’établissement doit respecter les critères de sélection ci-dessous :

  • le lien entre les objectifs de la recherche appuyée par la BESC, les activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger et vos objectifs ultérieurs de recherche et de carrière, en tenant compte de ce qui suit :
    • l’importance, la faisabilité et le mérite des activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger;
    • la justification du choix de l’établissement d’accueil à l’étranger ou de la directrice ou du directeur de recherche à cet établissement;
    • la pertinence et les avantages escomptés des activités proposées, par rapport à vos études supérieures actuelles.

L’établissement doit vous informer des résultats de son processus de sélection interne.


Présentation des demandes

Chaque organisme a son propre formulaire de demande, ses propres instructions et son propre formulaire de consentement. Vous devez vous assurer d’utiliser le formulaire approprié.

Vous devez fournir les renseignements suivants :

  • le nom et les coordonnées de votre directrice ou directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier et ceux de la directrice ou du directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil;
  • le nom et l’emplacement de l’établissement d’accueil proposé;
  • une description des activités de recherche prévues au cours de votre séjour à l’étranger (y compris les objectifs, la méthodologie, les échéanciers et les résultats attendus), de leur lien avec le sujet de recherche principal de vos études supérieures et des avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger selon vos objectifs de recherche actuels (au plus deux pages);
  • un budget comprenant les montants estimatifs liés aux frais de déplacement, aux frais de subsistance et aux autres frais inhérents à votre séjour de recherche à l’étranger;
  • une lettre de votre directrice ou directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche proposé à l’étranger et confirmant que la recherche proposée correspond à la recherche appuyée par votre BESC (au plus une page);
  • une lettre de votre directrice ou directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche à l’étranger et indiquant les ressources dont elle ou il dispose (ressources financières [le cas échéant], disponibilité pour la supervision, appareillage, accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer les activités de recherche proposées (au plus une page);
  • pour les IRSC, 1) le Formulaire de consentement de la personne candidate et 2) Consentement de divulgation de renseignements personnels pour le CRSNG, Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne); pour le CRSH, le Formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels.

Annonce des résultats

Les organismes vous communiqueront les résultats, à vous et à votre établissement d’accueil, dans les deux mois suivant la réception de votre demande. Les fonds des BESC-SEEMS seront versés aux établissements qui administrent, au nom des organismes, les suppléments accordés aux titulaires.

Les organismes publieront les noms (et d’autres renseignements généraux concernant les suppléments) des titulaires d’un supplément dans leur site Web. Pour plus de renseignements, consultez la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.


Après l’octroi du supplément

On s’attend à ce que les personnes candidates qui se voient offrir une BESC-SEEMS de l’un des organismes respectent les modalités énoncées dans le guide à l’intention des titulaires d’une bourse. Ce guide décrit les responsabilités de la personne titulaire d’une bourse, notamment la marche à suivre pour demander la modification de certaines modalités de la bourse et l’exigence de présenter un rapport d’activités après le séjour de recherche à l’étranger.


Coordonnées

IRSC
Courriel : CGSMSFSS-SEEMSBESC@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

CRSH
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

Tri-agency logos

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram