Collèges

Guide pour aborder les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention au titre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Aperçu

Le présent guide s’adresse aux membres du milieu collégial. Il sert de complément à d’autres ressources portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui ont été créées pour divers programmes ainsi qu’au Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones. Si les travaux proposés prévoient la participation de membres des Premières Nations, d’Inuits ou de Métis, veuillez prendre connaissance de ce guide et du présent document.

Les trois organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – sont déterminés à créer un milieu de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif. Cet engagement est essentiel à la réalisation de travaux inédits qui génèrent des retombées et qui sont nécessaires pour enrichir les connaissances et résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Une recherche de qualité prend en compte l’EDI dans l’environnement de recherche (p. ex., mise sur pied d’une équipe de recherche et formation d’étudiantes et étudiants) et dans le processus de recherche.

Environnement de recherche Processus de recherche

Environnement (en personne, en mode virtuel, en laboratoire, sur le terrain, etc.) où la recherche est menée et qui comprend des systèmes organisationnels, des personnes et une culture donnée.

Processus qui comprend les questions de recherche, la conception de l’étude, la méthode, la collecte, l’analyse et l’interprétation des données et la diffusion des résultats.

Pour connaitre la définition des termes employés dans le présent guide, vous pouvez consulter le Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion publié par le gouvernement du Canada, ou l’annexe A du guide intitulé Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche.

Prise en compte véritable de l’EDI dans les demandes de subvention

Pour créer un milieu de la recherche de calibre mondial, il faut éliminer les obstacles systémiques dans nos environnements de recherche. Pour tenir compte véritablement de l’EDI dans vos propositions, efforcez-vous de répondre aux questions suivantes lorsque vous proposez une pratique concrète :

  • Quoi : Quels sont les obstacles dans mon établissement, ma région, mon domaine de recherche, etc., et quelle est la pratique proposée pour les atténuer et favoriser l’inclusion?
    Exemple : Nous avons constaté une faible représentation des membres de minorités visibles dans notre domaine et au sein de notre équipe de recherche. Tous les membres de l’équipe, y compris les étudiantes et étudiants, suivront une formation sur l’atténuation des préjugés inconscients et les méthodes de recherche antiracistes.
  • Comment : Comment mettrons-nous en œuvre cette pratique, en détail et expressément dans mon environnement de recherche? (S’il y a lieu, précisez l’échéancier.)
    Exemple : Le service du perfectionnement professionnel et de la formation continue de l’établissement donnera cette formation en personne ou en ligne pendant les deux premiers mois. La formation des membres de l’équipe qui se joindront au projet plus tard sera offerte dans le cadre du processus d’intégration dans le mois suivant leur date d’entrée en fonction.
  • Pourquoi : Pourquoi l’initiative que je propose est-elle appropriée pour ma recherche?
    Exemple : Cette formation aidera à cerner, à éliminer et à signaler les préjugés et les microagressions pour créer un environnement de recherche plus sûr et inclusif.

    Cet exemple n’est que l’une des nombreuses pratiques qu’il est possible d’adopter pour contribuer à éliminer les obstacles à l’EDI dans la recherche. Veuillez choisir des exemples adaptés à votre environnement, à votre discipline et à votre projet.

L’EDI au sein des équipes de recherche et dans la formation

Les mesures que vous proposez à l’appui de l’EDI devraient contribuer à plusieurs grands objectifs :

  • éliminer les obstacles systémiques au recrutement et à la pleine participation de personnes issues des groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap ainsi que les membres des groupes racisés et des communautés 2ELGBTQIA+;
  • mettre en œuvre des pratiques équitables et inclusives en matière de recrutement;
  • mettre en œuvre des pratiques équitables et inclusives en matière de mentorat, de formation et d’accès aux possibilités de perfectionnement;
  • offrir un environnement de recherche équitable, inclusif et accessible.

Cette véritable prise en compte de l’EDI signifie que l’on adopte et élabore des pratiques équitables et inclusives qui appuient et encouragent la diversité et qui sont adaptées à la recherche proposée.

Lorsque vous présentez une demande de financement dans le cadre du Programme d’ICC, vous devez aborder explicitement les questions liées à l’EDI dans deux volets centraux de votre proposition de recherche : la composition de l’équipe de recherche (section Compétence en recherche appliquée) et la formation des étudiantes et étudiants et des stagiaires (section Formation).

Vous devez expliquer et démontrer comment vous prendrez en compte, de façon délibérée et proactive, les questions liées à l’EDI au moment du recrutement, de la sélection et de la formation des membres de l’équipe de recherche. Prenez soin de présenter vos choix d’une façon détaillée en mettant l’accent expressément sur les membres de l’équipe, les stagiaires et le projet proposé.

Il n’est pas suffisant d’indiquer simplement :

  • que vous respecterez la politique de votre établissement sur l’EDI;
    ou
  • que votre équipe est déjà complète ou diversifiée.

Les pratiques d’EDI présentées dans votre proposition doivent viser à favoriser la participation d’un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants et de stagiaires, y compris ceux issus de groupes sous-représentés, ainsi que la création d’un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.

Citez des exemples de pratiques d’EDI précises que vous avez mises ou mettrez en place à l’appui de votre plan de formation. N’oubliez pas de répondre aux questions Quoi, comment et pourquoi pour chaque initiative.

Important : Dans votre demande, ne communiquez pas de renseignements personnels sur les membres de votre équipe de recherche. Ne communiquez pas non plus d’information sur la composition de cette équipe qui permettrait d’identifier des membres ou de dévoiler des renseignements confidentiels à leur sujet.

Protection des renseignements personnels des membres de votre équipe et confidentialité

Les données de déclaration volontaire des membres ou leurs renseignements démographiques ne témoignent pas forcément de l’équité et de l’inclusivité d’un environnement de recherche (environnement où la recherche est conçue, élaborée et menée et où ses résultats sont diffusés). Votre proposition doit être rédigée de manière à protéger les renseignements personnels de tous les membres de votre équipe, y compris les étudiantes et étudiants et les stagiaires, et à en assurer la confidentialité. Les données de déclaration volontaire d’une personne sont considérées comme des renseignements personnels et confidentiels.

Important :

  • Ne demandez pas aux membres de votre équipe (anciens, actuels ou potentiels) de vous communiquer leurs données de déclaration volontaire et ne formulez pas d’hypothèses au sujet de leur déclaration volontaire.
  • Ne fournissez pas de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche.
  • Ne fournissez pas d’information sur la composition de l’équipe qui permettrait d’identifier l’un de ses membres.

Si les expériences vécues par les membres de l’équipe sont pertinentes dans le contexte de la recherche proposée, vous pourriez envisager d’ajouter à votre proposition un bref énoncé de positionnalité d’ordre général. Ce type d’énoncé vous permet de fournir des renseignements pertinents sans dévoiler l’identité de quiconque. Par exemple, affirmer qu’une équipe a vécu des expériences de marginalisation situées à l’intersection de la race, du genre et de la situation économique ne permet pas d’identifier un membre en particulier.

L’EDI dans le processus de recherche

Vous devriez envisager vos travaux sous l’angle critique de l’EDI et de l’intersectionnalité en examinant systématiquement la façon dont les aspects de la diversité et leurs recoupements peuvent influer sur le processus de recherche.

En présentant une demande de financement dans le cadre du Programme d’ICC, vous devrez expliquer comment vous avez pris en compte les questions liées à l’EDI dans votre processus de recherche. Pour ce faire, penchez-vous sur les aspects suivants :

  • le sujet de votre recherche et les personnes qui pourraient être le plus touchées, positivement ou négativement, que ce soit comme utilisatrices ou utilisateurs finaux ou encore comme participantes ou participants aux travaux;
  • les personnes qui pourraient être exclues de vos activités;
  • la façon dont vous pourriez faire participer les personnes et les organisations issues de ces groupes ou communautés à l’élaboration conjointe du plan de recherche.

Vous contribuerez ainsi à assurer la prise en compte de diverses perspectives et approches dans votre recherche et dans la mobilisation des connaissances. Vous trouverez ci-après des questions qui alimenteront votre réflexion au cours de l’élaboration de votre proposition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les préjugés inconscients, nous vous invitons à suivre le module de formation sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs, ce qui vous prendra une vingtaine de minutes.

Questions pour alimenter la réflexion au cours de l’élaboration de la proposition

Les questions qui suivent sont présentées à titre d’exemples seulement. Elles vous aideront à déterminer les pratiques exemplaires que vous pourriez adopter pour favoriser l’EDI dans votre recherche. Il n’est pas nécessaire de répondre à ces questions dans votre demande.

L’EDI dans la composition de l’équipe et les plans de formation

  • Les possibilités offertes au sein de l’équipe sont-elles communiquées à l’ensemble des candidates et candidats éventuels de façon ouverte et transparente (c’est-à-dire qu’elles sont publiées)?
  • Comment atténuerez-vous les préjugés inconscients dans le processus de sélection des stagiaires et des autres membres de l’équipe (présélection des candidatures, entrevues, etc.)?
  • Quels types de formation sur l’EDI les membres de l’équipe devraient-ils suivre compte tenu de leurs compétences actuelles en la matière et de l’environnement de travail de l’équipe (p. ex., préjugés inconscients, antiracisme et analyse comparative entre les sexes plus)?
  • Si le plan stratégique de votre établissement comprend un plan d’action sur l’EDI ou des engagements ou des initiatives dans le domaine, quelles stratégies peuvent être mises en œuvre dans le cadre des travaux proposés afin de contribuer à la réalisation des objectifs institutionnels et de créer ainsi un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif?
  • Quelles mesures prendrez-vous afin que les personnes ayant des responsabilités familiales, des responsabilités à titre d’aidante ou aidant ou encore des responsabilités culturelles ou communautaires ne soient pas désavantagées par rapport aux autres membres de l’équipe (p. ex., proposer des horaires flexibles ou adaptés et éviter d’organiser des réunions à l’heure des repas)?
  • Quelles mesures prendrez-vous afin que les possibilités de mentorat (à la fois pour les mentors et leurs mentorées et mentorés), de formation et de perfectionnement associées à la subvention soient communiquées clairement aux membres de l’équipe et réparties équitablement entre eux?
  • De quelle façon avez-vous envisagé l’accessibilité pour votre équipe (p. ex., considérations en matière de flexibilité, aménagements physiques, matériel et logiciels accessibles)?

L’EDI dans le processus de recherche

  • Qui seront les utilisatrices et utilisateurs finaux des résultats de l’étude? Avez-vous pris en compte la diversité de ces groupes?
  • Les considérations relatives au sexe (biologique), au genre (socioculturel), à la race, à l’origine ethnique et à l’accessibilité ainsi que toute autre considération en matière d’identité sont-elles prises en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l’analyse des données, l’interprétation des résultats de la recherche et la mobilisation des connaissances?
  • Quels sont les problèmes d’EDI dans votre champ ou domaine d’activité (p. ex., obstacles systémiques et groupes sous-représentés ou défavorisés)?
  • Qui profitera des résultats de la recherche? Avez-vous réfléchi aux populations sur lesquelles les travaux proposés pourraient avoir des conséquences imprévues (positives ou négatives)?
  • Avez-vous pris en considération les besoins en matière d’accès de votre équipe de recherche et des personnes qui participeront aux travaux? Vous êtes-vous demandé comment vous pourriez répondre aux nouveaux besoins à cet égard?
  • Comment serait-il possible de mobiliser les principaux résultats de votre recherche de sorte que certains groupes privés d’équité puissent les utiliser ou les appliquer afin d’atteindre leurs objectifs? Quels modes de mobilisation des connaissances vous permettraient le mieux d’atteindre les personnes appelées à utiliser les résultats de la recherche ou à en bénéficier?
  • Quelles mesures prendrez-vous pour vous assurer que les membres de votre équipe seront en mesure d’analyser et d’intégrer des expériences, des méthodes de recherche et des modes de connaissance variés dans vos travaux?

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur la façon de prendre en compte l’EDI dans la composition de l’équipe de recherche, le plan de formation et le processus de recherche, veuillez consulter les ressources suivantes :

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