Subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés


Recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones

La nature et l’étendue de la participation constructive à un projet devraient être déterminées conjointement par la chercheuse ou le chercheur ou la communauté concernée et l’équipe de recherche, et être adaptées aux caractéristiques de la communauté et à la nature de la recherche.

La mobilisation doit commencer au tout début de la planification du projet, dès l’élaboration de la question de recherche, et se poursuivre tout au long du processus de recherche.

Les candidates et candidats dont le projet de recherche fait participer des peuples ou des communautés autochtones doivent :

  • consulter et prendre en compte les concepts, les principes et les protocoles énoncés dans le Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones et dans toute autre orientation similaire;
  • examiner de quelle façon la recherche fait participer et mobilise avec respect des peuples, des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations ou des peuples inuits ou métis ou d’autres nations autochtones;
  • répondre « Oui » à la question « La recherche proposée implique-t-elle des personnes ou des communautés autochtones? » dans la demande;
  • montrer comment ils mettront en pratique les principes et protocoles pertinents pour mener des travaux de recherche respectueux avec des peuples et des communautés autochtones à chaque étape du processus de recherche (c’est-à-dire expliquer comment le projet de recherche proposé fait participer et mobilise les Premières Nations ou les peuples inuits ou métis de manière respectueuse et réciproque);
  • inclure des preuves de soutien (p. ex, lettres d’appui ou documents équivalents) provenant des communautés autochtones susceptibles d’être touchées par le projet ou ayant des droits ou des intérêts dans la recherche proposée. Ces preuves de soutien doivent confirmer que le projet est nécessaire ou constitue une priorité pour ces communautés.

Le Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones renferme des exemples de pratiques exemplaires et de formes de participation constructive qui pourraient être pertinents pour divers types de travaux de recherche.

Nous invitons également les candidates et candidats à communiquer avec leur établissement pour obtenir des ressources, des politiques et des orientations supplémentaires.

Processus d’évaluation

Le personnel du Programme d’ICC vérifiera le contenu de la demande.

Si, dans la demande, la candidate ou le candidat a répondu « Oui » à la question « La recherche proposée implique-t-elle des personnes ou des communautés autochtones? » :

  • le personnel du Programme d’ICC pourra communiquer avec elle ou lui pour obtenir des précisions, le cas échéant (p. ex., une preuve de soutien);
  • il veillera à s’assurer que les évaluatrices et évaluateurs de la demande possèdent de l’expérience ou une expertise en recherche faisant participer des peuples ou des communautés autochtones.

Si, dans la demande, la candidate ou le candidat a répondu « Non » à la question « La recherche proposée implique-t-elle des personnes ou des communautés autochtones? » :

  • le personnel du Programme d’ICC pourra communiquer avec des évaluatrices et évaluateurs ayant de l’expérience ou des compétences en recherche autochtone pour déterminer si le projet proposé implique des peuples ou des communautés autochtones;
  • il pourra communiquer avec la candidate ou le candidat pour obtenir des précisions, s’il lui faut plus d’information (p. ex., des preuves de soutien);
  • s’il est déterminé que le projet proposé fait probablement participer des peuples ou des communautés autochtones, le personnel du Programme d’ICC veillera à s’assurer que la demande est évaluée par des membres du comité ayant de l’expérience ou des compétences en recherche autochtone.

En outre, tous les membres du comité chargé d’évaluer les demandes doivent consulter et prendre en compte les concepts, les principes et les protocoles énoncés dans Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones et d’autres orientations similaires.

Aller à la page
Partenaires

Logos des trois organismes

Présentez une demande

Coordonnées
ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca

Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca

Date limite pour présenter une demande :
1er mars avant 20h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram